Comment agencer et décorer son restaurant ?

La décoration intérieure de votre restaurant : une question d’identité.

Bien agencer son restaurant, c’est d’abord trouver son identité visuelle qui se construit autour des éléments suivants : 

  • L’univers que l’on souhaite faire sortir de la marque (la charte graphique, les couleurs, les formes, le thème, les émotions, etc.)
  • Les saveurs, en termes de spécialités des plats servis et l’expérience culinaire souhaitée.
  • La clientèle visée et les attentes de celle-ci. 

Une fois votre identité déterminée, vous pouvez l’affirmer et ainsi la perdurer dans le temps pour obtenir le succès visé. Les avantages d’avoir une identité stable ouvre les portes à un concept visuel mais aussi d’optimiser son agencement en salle afin de déterminer le nombre de couverts au m² tout en offrant une ambiance conviviale et organisée. S’il n’y a pas de recette miracle en termes d’aménagement de restaurant, il existe un ensemble de bonnes pratiques qui vont dépendre de la nature de l’établissement et de la clientèle ciblée.

L’expérience du consommateur joue un rôle majeur dans le processus de la fidélisation. Autrement dit, la qualité des plats, suivie de l’agencement et de la décoration d’un restaurant sont les clés de la réussite d’une activité de restauration. 

Comment créer des espaces avec une  circulation fluide ? 

Au-delà de l’optimisation de l’espace, l’agencement revêt une dimension particulièrement importante tant pour l’identité visuelle du restaurant que pour son aspect fonctionnel. Ainsi, la circulation doit être facilitée pour permettre une rapidité de service et donc limiter le temps d’attente. Cette notion de fonctionnalité passe également par le mobilier et la décoration.

L’expérience de votre entrée avoir une bonne visibilité

Le premier élément visible d’un restaurant est son enseigne. L’apparence d’un restaurant commence par la façade, l’entrée, les accès et la disposition de la terrasse s’il y en a une. Ces éléments vont émettre un première visuelle chez les consommateurs. C’est pourquoi, le client doit facilement pouvoir accéder à l’intérieur du restaurant sans rencontrer d’obstacles ou de difficultés particulières. 

Il est important de ne pas laisser les convives (des tables) à proximité de la zone d’accueil, des toilettes ou de l’entrée en cuisine pour rendre le service plus rapide et fluide, pour donner envie aux nouveaux arrivants et les accueillir dans de bonnes conditions. 

La circulation dans votre salle de restaurant

Selon la spécialité du restaurant, les espaces entre les tables peuvent varier.

Dans la restauration dite “rapide” comme Fast-food, un bistrot, un café ou un bar, les distances entre clients sont réduites au maximum afin d’optimiser au mieux le nombre de couverts. L’espace minimal requis est d’avoir 60 cm entre les convives d’une même table face à face pour un meilleur confort. En terme du nombre de place en fonction des mètres carrés en salle, il faut compter une assise par m2. Depuis la crise sanitaire, il ne faut pas oublier que pour la santé de tous, il faut  respecter les gestes barrières dans les environnements publics: les tables doivent être espacées au minimum d’un mètre. 

Dans le cas d’un restaurant gastronomique, les distances installées entre les consommateurs est plus vaste afin d’émettre un maximum de confort et d’intimité entre les convives et autour d’eux. Les serveurs ont également besoin de plus de place en fonction de la carte. En général, la taille favorisée sont des tables rondes pour créer une ambiance un peu plus conviviale. Les tables rondes prennent plus de place contrairement aux tables carrées ou rectangulaires ce qui réduit davantage le nombre de couverts. 

Selon la spécialité du restaurant, l’organisation des espaces ne sont pas émis de la même manière car l’objectif de chacun ne se base pas sur les mêmes critères. L’agencement de l’espace à même un impact sur la durée de service des clients.

Optimisation totale de l’espace

Selon l’identité du restaurant, les espaces entre les tables peuvent varier.

Dans le cas d’un restaurant rapide tel qu’un bistrot, un café ou un bar les espaces sont réduits au maximum afin d’optimiser au mieux le nombre de couverts et ajouter de la convivialité.

L’espace minimal requis est d’avoir 60 cm entre les consommateurs d’une même table face à face pour favoriser l’hygiène, le confort et l’intimité. En terme du nombre de place en fonction des mètres carrés en salle, il faut compter une assise par m2.

Depuis la crise sanitaire, il ne faut pas oublier que pour la santé de tous de respecter les gestes barrières dans les environnements publics : chaque tables doivent être espacées au minimum d’un mètre et  d’1m 80 d’un bord de table à un autre bord de table.

Dans le cas d’un restaurant gastronomique, les distances installées entre les consommateurs est plus vaste afin d’émettre un maximum de confort et d’intimité entre les convives et autour d’eux. Les serveurs ont également besoin de plus de place en fonction de la carte.

En général, les tables favorisées sont des tables rondes pour créer une ambiance conviviale entre les convives. Les tables rondes prennent plus de place que des tables carrées ou rectangulaires ce qui réduit davantage le nombre de couverts mais favorise le partage. 

Selon l’identité du restaurant, l’organisation des espaces ne sont pas émis de la même manière car l’objectif de chacun ne se base pas sur les mêmes critères. L’agencement de l’espace à même un impact sur la durée de service des clients.

Les détails de la décoration qui participent à l’agencement de l’espace

Il est important de connaître les variations des éclairages dans un intérieur afin de bien le manipuler pour créer un intérieur unique avec des mises en valeurs incontournables. 

Il existe 3 variations d’éclairage à distinguer :

  • L’éclairage ambiant 
  • L’éclairage fonctionnel
  • L’éclairage indirect

L’éclairage ambiant

L’éclairage ambiant est la luminosité générale au sein d’un intérieur. 

Une forte luminosité dynamise la salle, éveille les sens, crée une ambiance active. Il est conseillé d’utiliser un éclairage fortement lumineux dans les restaurants rapides car celui-ci stimule les clients, permet une rotation rapide grâce à une consommation moins importante et plus rapide. Adoptez un éclairage lumineux, qui va créer un flux de passage actif, pour le service du midi.

Une luminosité plus faible crée une ambiance intime, décontractante qui incite les clients à se détendre et à prendre le temps de consommer. Un client détendu, attend que le plat soit de taille et le ravit visuellement et culinairement. Il aura envie de rester et d’apprécier les lieux en prolongeant sa visite avec des suppléments à la consommation.

L’éclairage fonctionnel

Les éclairages fonctionnels sont nécessaires pour des besoins relatifs à des actions de gestion comme la lecture du menu ou le nettoyage des tables après chaque consommation. 

L’éclairage fonctionnels est également utilisé pour mettre en valeur les produits à vendre comme les desserts, les accompagnements, les boissons et autres.

Il est inévitable de mettre en valeur, grâce à l’exposition luminaire,  les portes de sorties de secours en cas d’incident.

FONCTIONNEL

L’éclairage indirect

Les éclairages indirects complètent la décoration d’un intérieur en mettant l’accent sur des points stratégiques. Les points pouvant être le coin bar, le coin lounge, un objet d’art, un mur texturé, etc. ils créent une réelle valeur ajoutée à l’ambiance cocooning du restaurant. L’effet de la lumière apporte alors au client un aspect éphémère unique au lieu qui l’éloigne de la réalité et l’enveloppe dans une bulle où le temps ralenti.

Les reflets

Il est simple de créer des ambiances épurées, plus lumineuses ou plus vastes avec des miroirs dans votre restaurant. 

Lorsque l’on place un miroir en face d’une baie vitrée ou d’une fenêtre extérieur, la lumière émise va pouvoir réfléchir à l’intérieur de votre espace ce qui rendra votre intérieur plus lumineux et aéré. 

Les miroirs permettent également grâce à un effet de jeu sur les perspectives d’augmenter visuellement l’espace et de créer une profondeur de champ. C’est ainsi que votre établissement paraît plus grand et plus accueillant.  

 

N’hésitez pas à les utiliser sur vos murs en guise de décorations, ou directement sur des panneaux de séparation entre convives.

Voir plus...

Add to cart

Télécharger le catalogue

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info@coffeemeuble.com

Demande de devis

× Comment puis-je vous aider ?