Comment aménager une terrasse contemporaine ?

Comment aménager une terrasse contemporaine ?

Nombreux restaurants ont pu réaliser des investissements en 2021 pour l’aménagement d’une nouvelle terrasse. Si ce n’est pas votre cas… Il est temps de l’organiser et nos conseils peuvent vous orienter dans la réflexion de votre agencement. 

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de passer du temps en extérieur est certaine. La décoration de vos terrasses est primordiale pour donner l’impression de voyager à votre clientèle. Les éléments clés de la réussite de ce projet sont cachés dans la simplicité, l’élégance et la fonctionnalité de votre aménagement.

Des lignes épurées et géométrique pour une terrasse minimaliste

Votre terrasse est une partie intégrante de votre profil de restaurateur, adaptez-là à vos codes de décoration. Il est évident que votre espace extérieur doit être attirant et accueillant.

L’aménagement est un point stratégique pour donner une forme, une ou plusieurs ambiances et un effet de design en privilégiant des lignes droites à style contemporain associées à des matériaux tels que le Polypropylène renforcé de fibre de verre. L’identification précise des différents espaces selon leurs fonctionnalités est possible et il est conseillé de souligner ces séparations avec des décorations de Terrasse telles que des pots de fleurs, des séparateurs, des végétaux, etc. L’installation de pergola pour un espace en particulier accentue également cette mise en valeur et donne l’impression d’un troisième espace qui se situe entre l’espace intérieur et extérieur. 

Il est important d’habiller vos murs et/ou vos clôtures avec l’aide de végétaux vivaces, grimpants ou arbustes afin de ne pas brusquer votre décor et soumettre une ambiance cocooning. 

Lorsque vous établissez la décoration extérieure de votre établissement, le mot d’honneur est “équilibre“. Il faut chercher l’équilibre entre les formes, les objets, les plantes, les couleurs et les matières. Quand vous atteignez cet équilibre, vous pouvez orienter votre agencement sous multiples formes sans rencontrer d’importantes contraintes.

 

Des matières pour une ambiance naturelle

La création d’une ambiance naturelle passe par l’utilisation et la mise en valeur de la pierre, du béton ciré, du carrelage ou du bois au niveau du revêtement du sol car ce sont des matières lisses. La pierre reste la matière la plus prisée et naturelle pour l’utilisation au sol ou dans les allées de votre espace. Elle est cependant utilisable sous la forme de fontaine ou de bassin afin d’ajouter une touche de fraîcheur. 

Ne pas négliger un point de vigilance concernant l’utilisation de plusieurs matières. Dans le cas où vous souhaitez mettre une matière différente entre chaque espace de votre terrasse pour créer plusieurs ambiances, soyez certain que la rencontre ne crée pas un trouble visuel. Il faut une rupture propice au changement d’univers.

Les couleurs clés

Les couleurs tendances que nous retrouvons dans les terrasses contemporaines et design sont des panels de couleurs sobres. Optez pour le blanc, noir, gris anthracite, écru ou le beige pour habiller vos structures. Vous pouvez également apporter des touches de couleurs douces telles que le sable ou le lin afin d’apporter une esthétique plus authentique et réelle. 

Afin de ne pas saturer votre univers, nous vous conseillons d’utiliser 2 teintes neutres assez contrastées avec quelques touches chaleureuses et vivantes avec du mobilier, de la décoration extérieure, des plantes. Un point astuce ; vous pouvez apporter des notes de couleurs vives avec du textile comme des coussins ou des toiles sur vos mobiliers.

Présence de la végétation

Votre objectif est de créer une continuité de l’espace de restauration en extérieur. De ce fait, la nature et les végétations font partie intégrante de votre structuration. Vous pouvez les choisir selon votre région d’appartenance ou selon la thématique de votre restauration si vous voulez faire voyager votre clientèle dans un lieu en particulier. Ne négligez en aucun point la qualité visuelle de la plante que vous souhaitez mettre en valeur. 

Il est possible de favoriser des plantes grasses telles que le cactus, les palmiers, l’aloe vera pour leurs besoins peu gourmands en eau. Elles bénéficient de forme très attrayante, ce qui peut ajouter une valeur ajoutée à  votre aménagement.

 

Ajoutez de la hauteur également à votre univers avec des plantes grimpantes ou des plantes hautes comme le bambou. Le style contemporain donne beaucoup d’importance aux lignes droites verticales mais également horizontales. 

Les plantes fleuries peuvent également être un moyen pour apporter des notes de couleurs apaisantes et odorantes. L’entretien de cette catégorie de plante demande beaucoup d’intervention, si votre activité vous permet d’accorder du temps à ces décors vivants il est possible créer des réalisations très raffinées.

Lumières et éclairages

L’éclairage d’une terrasse est très subtile car elle doit répondre à des besoins fonctionnels comme la visibilité des chemins, des sorties de secours, des plats, etc. Cependant, vous pouvez jouer sur des tonalités de lumières différentes afin de créer une ambiance tamisée. Vous pouvez ajouter des éclairages sous vos arbres, arbustes et/ou plantes de tous types pour marquer la présence de la nature même dans la nuit. Il est également possible de mettre en valeur vos structures, chemins, bassins et/ou fontaines avec des éclairages atypiques sur des bordures.

Un mobilier adapté à votre style

Le mobilier de terrasse doit être adapté pour une utilisation extérieure. Ce paramètre est inévitable pour garder un mobilier robuste sur le long terme. 

Le design du mobilier peut être en cohérence avec votre style d’intérieur ou vous pouvez recréer une valeur plus sobre et neutre pour cette partie de votre restaurant. N’hésitez pas à choisir des mobiliers XXL dans les grandes terrasses avec des structures épurées et esthétiques. Si votre terrasse est à l’avant de votre restaurant, apportez une attention particulière à l’esthétique du mobilier, de votre surface car cet espace est la première image que va avoir votre client en découvrant votre établissement.

Comment choisir les couleurs de sa décoration ?

Comment choisir les couleurs de sa décoration ?

Dynamiser vos restaurants, cafés et hôtels en apportant des mélanges de couleurs vives et dépareillées. Un style de renouveau avec quelques touches différentes à votre décoration de salle, pour attirer l’attention de nouveaux clients et aussi une touche de nouveauté pour vos clients fidèles. 

Inscrites dans l’inconscient collectif, les couleurs peuvent avoir différents effets et ressenti psychiques sur l’être humain. Il faut donc faire attention à choisir les tonalités en fonction de votre domaine.

Les couleurs qui reviennent le plus souvent sont le gris, taupe, noir et blanc. 

Ces couleurs qui sembleraient être “une valeur sûre” ne sont cependant pas des teintes qui valoriseront votre ambiance. Sortez des couleurs ternes pour donner placent aux couleurs reflet de votre personnalité et ajouter de la gaieté à votre décoration intérieure comme extérieure. 

Pour éviter cela, favoriser des ambiances des couleurs dites “oser” tels que le vert, le jaune moutarde, le rose, et pour encore plus de fantaisie, le orange,  le violet, ou le bleu seront au rendez-vous.

Sortir de notre zone de confort peut cependant donner naissance à certaines questions : 

  • Quelles planches chromatiques correspondent réellement à mes envies ?
  • Comment choisir et assembler les couleurs afin de créer une ambiance chaleureuse et dynamique? 
  • Toutes les couleurs peuvent-elles se marier ensemble ? Comment éviter la saturation de couleur en cas de surplus ? 

 

Les couleurs joker passent partout !

Bien maîtriser le mariage des couleurs classiques et fortes permet de marquer l’harmonie dans un espace mais aussi l’esprit de vos convives.

Attention: trop de couleurs sans concordance risque de saturer votre décoration et de fatiguer le regard. N’oubliez pas que les couleurs éveillent les sens de vos clients dont l’importance du choix.

Les Classiques

Les couleurs classiques sont des valeurs sûres qui ont la caractéristique de s’accorder avec tout. Dans cette catégorie, le marron, le blanc, le gris, le bleu et les couleurs sable sont indémodables

Ce sont des tendances sans risques à condition de ne pas dévaloriser votre intérieur avec trop de couleurs basiques qui rendront votre espace fade et sans  dynamisme.

 

Inspirez-vous des réalisations CoffeeMeuble – Café Bar à cocktail LaGarderie 

La touche Peps signature de votre personnalité

Les couleurs peps dites “oser” ne s’accordent pas avec tout contrairement aux couleurs classiques. Il est important de marier les couleurs basiques avec les couleurs peps entre elles avec modération

Les tendances de couleurs fortes sont brefs et éphémères, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les couleurs fortes sur des objets pas trop dominants car ils sont plus faciles à remplacer et coordonner.

Nous vous conseillons d’utiliser 2 couleurs principales dans votre intérieur dont une basique et une peps. Cependant, vous pouvez également utiliser plusieurs nuances de couleur peps d’une même catégorie (froide ou chaude) avec une base de couleur passe partout.

 

Inspirez-vous des réalisations CoffeeMeuble – Restaurant Saveur d’Asie

L'importance du choix des couleurs

Scientifiquement prouvé, les couleurs ont un impact sur la simulation de nos sens et notre humeur. Présentes dans notre quotidien, elles attirent plus ou moins nos sens et notre attention.

Les couleurs qui stimulent les papilles

Idéales pour les restaurateurs, les couleurs chaudes comme le rouge, le orange ou le jaune sont considérées comme conviviales et généreuses, suscitant l’envie de manger.

Le rouge : fraises, tomates ou cerises, le rouge est une couleur de la FAIM et qui donne envie.  Elle fera frémir les papilles de vos convives ! 

Le orange : couleur du feu, de la chaleur et de Coffee Meuble, le orange est idéale pour accueillir vos convives dans une ambiance chaleureuse. Elle sera également un coup d’œil à vos plats servis bien chaud.

Le jaune : rassurante, le jaune est la couleur qui facilite la communication. Embellissez votre pièce afin de favoriser le partage de vos clients en couple, entre amis ou en famille qui ne seront pas contre un peu de gaieté.

Le vert sort du lot : rappelant les légumes et la végétation, le vert fera penser à vos convives de manger sainement et mieux.

Les couleurs pour le bien-être et la détente

Cafés et bars, à votre tour.  Favoriser le bien-être et la détente pour accueillir convenablement vos convives après une dure journée de travail.

Le jaune : encore une fois, le jaune prend le dessus. 

Le bleu : repos, créativité, réflexion et sérénité… Plusieurs attributs en une seule couleur mais qui se décline en plusieurs teintes. A vous de trouver la meilleure nuance de bleu pour adoucir et combler vos convives.

Visuellement harmonieux

Les contrastes

Un contraste peut être défini comme la juxtaposition de deux ou plusieurs couleurs où les différences sont marquées (teinte, saturation, luminosité etc.). Pour mieux appréhender les contrastes, il est nécessaire de comprendre les différentes relations qu’entretiennent les couleurs au sein du cercle chromatique.

Designer des intérieurs en contraste est un réel enjeu qui contribue à surprendre les personnes par l’animation créée par les différentes ambiances. 

Assimiler les bonnes teintes de couleurs peut-être difficile, c’est pourquoi l’utilisation de couleurs plus classiques (dont le blanc, beige, gris) avec une couleur minérales peut créer des reliefs sans s’aventurer dans les couleurs peps.

Les camaïeux

Le camaïeu est une déclinaison d’une même teinte sous ses différents tons allant du clair au foncé. 

Il est important de définir une dominante de foncée qui sera assimilée comme une base, puis sera ensuite éclaircie et assombrie selon les effets souhaités. Le camaïeu est une ambiance simple de réalisation car il s’agit simplement d’une couleur sous différentes tonalités se résultant à une harmonie monochrome. 

Toutefois, il est inévitable de travailler le projet sous toutes ses formes dont la couleur principale, la couleur intermédiaire, les composants de sol – de mur et de plafond, les différentes formes et couleurs du mobilier.

Adieu l’uniformité et place à la déco dépareillée...

Plusieurs couleurs intenses dans une même ambiance, c’est possible.

Bohème, scandinave, design, vintage : la déco dépareillée a le chic pour concilier l’inconciliable ! Avec elle, aucune raison de choisir un style défini. Elle les mixe tous avec une certaine grâce et un regard réfléchi. Décryptage de ce style patchwork, qui refuse les normes et booste votre intérieur !

L’inspiration Patchwork

Comme il est tout à fait possible de mélanger le type et la couleur de Tissu, qui inspire les Décorateurs & Architectes, une nouvelle tendance se crée dans les espaces de restauration insolites: le panaché type et coloris d’assise. 

Inspirez-vous des réalisations CoffeeMeubleRestaurant Daddy Sushi

 

Attention : Ne pas utiliser plus de trois couleurs afin de ne pas agresser l’œil et de ne pas donner envie de fuir la pièce. L’excès de couleurs peut donner l’impression d’un manque de cohérence et d’élégance à votre intérieur. 

Nos conseils : Agrandir les détails en prenant un objet avec plusieurs couleurs et faire la même chose avec la pièce à décorer.

Retour à la tendance Memphis

Pour finir, les couleurs des décennies emblématiques que l’on croyait démodées pendant longtemps reviennent au goût du jour. Par ses motifs floraux gigantesques et ses formes géométriques, la décoration rétro et atypique marquera les esprits. Passant par le vieux rose, le bleu pastel ou encore le jaune flamboyant, ces couleurs POP ensoleilleront votre intérieur. N’hésitez pas à chercher de l’authenticité avec des meubles en bois et des teintes Vintage comme le bleu pétrol ou le vert sapin.

Osez les couleurs éclatantes pour votre intérieur, vous ne serez pas déçue !

Add to cart

Télécharger le catalogue

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse info@coffeemeuble.com

Demande de devis

× Comment puis-je vous aider ?