Comment décorer et agencer son restaurant

Comment agencer et décorer son restaurant ?

La décoration intérieure de votre restaurant : une question d’identité.

Bien agencer son restaurant, c’est d’abord trouver son identité visuelle qui se construit autour des éléments suivants :

  • L’univers que l’on souhaite faire sortir de la marque (la charte graphique, les couleurs, les formes, le thème, les émotions, etc.)
  • Les saveurs, en termes de spécialités des plats servis et l’expérience culinaire souhaitée.
  • La clientèle visée et les attentes de celle-ci.

Une fois votre identité déterminée, vous pouvez l’affirmer et ainsi la perdurer dans le temps pour obtenir le succès visé. Les avantages d’avoir une identité stable ouvre les portes à un concept visuel mais aussi d’optimiser son agencement en salle afin de déterminer le nombre de couverts au m² tout en offrant une ambiance conviviale et organisée. S’il n’y a pas de recette miracle en termes d’aménagement de restaurant, il existe un ensemble de bonnes pratiques qui vont dépendre de la nature de l’établissement et de la clientèle ciblée.

L’expérience du consommateur joue un rôle majeur dans le processus de la fidélisation. Autrement dit, la qualité des plats, suivie de l’agencement et de la décoration d’un restaurant sont les clés de la réussite d’une activité de restauration.

Comment créer des espaces avec une  circulation fluide ? 

Au-delà de l’optimisation de l’espace, l’agencement revêt une dimension particulièrement importante tant pour l’identité visuelle du restaurant que pour son aspect fonctionnel. Ainsi, la circulation doit être facilitée pour permettre une rapidité de service et donc limiter le temps d’attente. Cette notion de fonctionnalité passe également par le mobilier et la décoration.

L’expérience de votre entrée avoir une bonne visibilité

Le premier élément visible d’un restaurant est son enseigne. L’apparence d’un restaurant commence par la façade, l’entrée, les accès et la disposition de la terrasse s’il y en a une. Ces éléments vont émettre un première visuelle chez les consommateurs. C’est pourquoi, le client doit facilement pouvoir accéder à l’intérieur du restaurant sans rencontrer d’obstacles ou de difficultés particulières. 

Il est important de ne pas laisser les convives (des tables) à proximité de la zone d’accueil, des toilettes ou de l’entrée en cuisine pour rendre le service plus rapide et fluide, pour donner envie aux nouveaux arrivants et les accueillir dans de bonnes conditions. 

La circulation dans votre salle de restaurant

Selon la spécialité du restaurant, les espaces entre les tables peuvent varier.

Dans la restauration dite “rapide” comme Fast-food, un bistrot, un café ou un bar, les distances entre clients sont réduites au maximum afin d’optimiser au mieux le nombre de couverts. L’espace minimal requis est d’avoir 60 cm entre les convives d’une même table face à face pour un meilleur confort. En terme du nombre de place en fonction des mètres carrés en salle, il faut compter une assise par m2. Depuis la crise sanitaire, il ne faut pas oublier que pour la santé de tous, il faut  respecter les gestes barrières dans les environnements publics: les tables doivent être espacées au minimum d’un mètre. 

 

Dans le cas d’un restaurant gastronomique, les distances installées entre les consommateurs est plus vaste afin d’émettre un maximum de confort et d’intimité entre les convives et autour d’eux. Les serveurs ont également besoin de plus de place en fonction de la carte. En général, la taille favorisée sont des tables rondes pour créer une ambiance un peu plus conviviale. Les tables rondes prennent plus de place contrairement aux tables carrées ou rectangulaires ce qui réduit davantage le nombre de couverts. 

Selon la spécialité du restaurant, l’organisation des espaces ne sont pas émis de la même manière car l’objectif de chacun ne se base pas sur les mêmes critères. L’agencement de l’espace à même un impact sur la durée de service des clients.

Optimisation totale de l’espace

Selon l’identité du restaurant, les espaces entre les tables peuvent varier.

Dans le cas d’un restaurant rapide tel qu’un bistrot, un café ou un bar les espaces sont réduits au maximum afin d’optimiser au mieux le nombre de couverts et ajouter de la convivialité.

L’espace minimal requis est d’avoir 60 cm entre les consommateurs d’une même table face à face pour favoriser l’hygiène, le confort et l’intimité. En terme du nombre de place en fonction des mètres carrés en salle, il faut compter une assise par m².

Depuis la crise sanitaire, il ne faut pas oublier que pour la santé de tous de respecter les gestes barrières dans les environnements publics : chaque tables doivent être espacées au minimum d’un mètre et  d’1m 80 d’un bord de table à un autre bord de table.

distenciel

Dans le cas d’un restaurant gastronomique, les distances installées entre les consommateurs est plus vaste afin d’émettre un maximum de confort et d’intimité entre les convives et autour d’eux. Les serveurs ont également besoin de plus de place en fonction de la carte.

En général, les tables favorisées sont des tables rondes pour créer une ambiance conviviale entre les convives. Les tables rondes prennent plus de place que des tables carrées ou rectangulaires ce qui réduit davantage le nombre de couverts mais favorise le partage. 

Selon l’identité du restaurant, l’organisation des espaces ne sont pas émis de la même manière car l’objectif de chacun ne se base pas sur les mêmes critères. L’agencement de l’espace à même un impact sur la durée de service des clients.

Les détails de la décoration qui participent à l’agencement de l’espace

Il est important de connaître les variations des éclairages dans un intérieur afin de bien le manipuler pour créer un intérieur unique avec des mises en valeurs incontournables. 

Il existe 3 variations d’éclairage à distinguer :

  • L’éclairage ambiant 
  • L’éclairage fonctionnel
  • L’éclairage indirect

L’éclairage ambiant

L’éclairage ambiant est la luminosité générale au sein d’un intérieur. 

Une forte luminosité dynamise la salle, éveille les sens, crée une ambiance active. Il est conseillé d’utiliser un éclairage fortement lumineux dans les restaurants rapides car celui-ci stimule les clients, permet une rotation rapide grâce à une consommation moins importante et plus rapide. Adoptez un éclairage lumineux, qui va créer un flux de passage actif, pour le service du midi.

 

Une luminosité plus faible crée une ambiance intime, décontractante qui incite les clients à se détendre et à prendre le temps de consommer. Un client détendu, attend que le plat soit de taille et le ravit visuellement et culinairement. Il aura envie de rester et d’apprécier les lieux en prolongeant sa visite avec des suppléments à la consommation.

L’éclairage fonctionnel

Les éclairages fonctionnels sont nécessaires pour des besoins relatifs à des actions de gestion comme la lecture du menu ou le nettoyage des tables après chaque consommation. 

L’éclairage fonctionnels est également utilisé pour mettre en valeur les produits à vendre comme les desserts, les accompagnements, les boissons et autres.

Il est inévitable de mettre en valeur, grâce à l’exposition luminaire,  les portes de sorties de secours en cas d’incident.

L’éclairage indirect

Les éclairages indirects complètent la décoration d’un intérieur en mettant l’accent sur des points stratégiques. Les points pouvant être le coin bar, le coin lounge, un objet d’art, un mur texturé, etc. ils créent une réelle valeur ajoutée à l’ambiance cocooning du restaurant. 

L’effet de la lumière apporte alors au client un aspect éphémère unique au lieu qui l’éloigne de la réalité et l’enveloppe dans une bulle où le temps ralenti.

Les reflets

Il est simple de créer des ambiances épurées, plus lumineuses ou plus vastes avec des miroirs dans votre restaurant.

Lorsque l’on place un miroir en face d’une baie vitrée ou d’une fenêtre extérieur, la lumière émise va pouvoir réfléchir à l’intérieur de votre espace ce qui rendra votre intérieur plus lumineux et aéré.

 

Les miroirs permettent également grâce à un effet de jeu sur les perspectives d’augmenter visuellement l’espace et de créer une profondeur de champ. C’est ainsi que votre établissement paraît plus grand et plus accueillant.  

N’hésitez pas à les utiliser sur vos murs en guise de décorations, ou directement sur des panneaux de séparation entre convives.

Comment choisir les couleurs de sa décoration ?

Comment choisir les couleurs de sa décoration ?

Dynamiser vos restaurants, cafés et hôtels en apportant des mélanges de couleurs vives et dépareillées. Un style de renouveau avec quelques touches différentes à votre décoration de salle, pour attirer l’attention de nouveaux clients et aussi une touche de nouveauté pour vos clients fidèles. 

Inscrites dans l’inconscient collectif, les couleurs peuvent avoir différents effets et ressenti psychiques sur l’être humain. Il faut donc faire attention à choisir les tonalités en fonction de votre domaine.

Les couleurs qui reviennent le plus souvent sont le gris, taupe, noir et blanc. 

Ces couleurs qui sembleraient être “une valeur sûre” ne sont cependant pas des teintes qui valoriseront votre ambiance. Sortez des couleurs ternes pour donner placent aux couleurs reflet de votre personnalité et ajouter de la gaieté à votre décoration intérieure comme extérieure. 

Pour éviter cela, favoriser des ambiances des couleurs dites “oser” tels que le vert, le jaune moutarde, le rose, et pour encore plus de fantaisie, le orange,  le violet, ou le bleu seront au rendez-vous.

Sortir de notre zone de confort peut cependant donner naissance à certaines questions : 

  • Quelles planches chromatiques correspondent réellement à mes envies ?
  • Comment choisir et assembler les couleurs afin de créer une ambiance chaleureuse et dynamique? 
  • Toutes les couleurs peuvent-elles se marier ensemble ? Comment éviter la saturation de couleur en cas de surplus ?

Les couleurs joker passent partout !

Bien maîtriser le mariage des couleurs classiques et fortes permet de marquer l’harmonie dans un espace mais aussi l’esprit de vos convives.

Attention: trop de couleurs sans concordance risque de saturer votre décoration et de fatiguer le regard. N’oubliez pas que les couleurs éveillent les sens de vos clients dont l’importance du choix.

Les classiques

Les couleurs classiques sont des valeurs sûres qui ont la caractéristique de s’accorder avec tout. Dans cette catégorie, le marron, le blanc, le gris, le bleu et les couleurs sable sont indémodables

Ce sont des tendances sans risques à condition de ne pas dévaloriser votre intérieur avec trop de couleurs basiques qui rendront votre espace fade et sans  dynamisme.

 

Inspirez-vous des réalisations CoffeeMeuble – Café Bar à cocktail LaGarderie 

La touche Peps signature de votre personnalité

Les couleurs peps dites “oser” ne s’accordent pas avec tout contrairement aux couleurs classiques. Il est important de marier les couleurs basiques avec les couleurs peps entre elles avec modération

Les tendances de couleurs fortes sont brefs et éphémères, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les couleurs fortes sur des objets pas trop dominants car ils sont plus faciles à remplacer et coordonner.

Nous vous conseillons d’utiliser 2 couleurs principales dans votre intérieur dont une basique et une peps. Cependant, vous pouvez également utiliser plusieurs nuances de couleur peps d’une même catégorie (froide ou chaude) avec une base de couleur passe partout.

 

Inspirez-vous des réalisations CoffeeMeuble – Restaurant Saveur d’Asie

L'importance des choix des couleurs

Scientifiquement prouvé, les couleurs ont un impact sur la simulation de nos sens et notre humeur. Présentes dans notre quotidien, elles attirent plus ou moins nos sens et notre attention.

Les couleurs qui stimulent les papilles

Idéales pour les restaurateurs, les couleurs chaudes comme le rouge, le orange ou le jaune sont considérées comme conviviales et généreuses, suscitant l’envie de manger.

Le rouge : fraises, tomates ou cerises, le rouge est une couleur de la FAIM et qui donne envie.  Elle fera frémir les papilles de vos convives ! 

Le orange : couleur du feu, de la chaleur et de Coffee Meuble, le orange est idéale pour accueillir vos convives dans une ambiance chaleureuse. Elle sera également un coup d’œil à vos plats servis bien chaud.

Le jaune : rassurante, le jaune est la couleur qui facilite la communication. Embellissez votre pièce afin de favoriser le partage de vos clients en couple, entre amis ou en famille qui ne seront pas contre un peu de gaieté.

Le vert sort du lot : rappelant les légumes et la végétation, le vert fera penser à vos convives de manger sainement et mieux.

Les couleurs pour le bien-être et la détente

Cafés et bars, à votre tour.  Favoriser le bien-être et la détente pour accueillir convenablement vos convives après une dure journée de travail.

Le jaune : encore une fois, le jaune prend le dessus. 

Le bleu : repos, créativité, réflexion et sérénité… Plusieurs attributs en une seule couleur mais qui se décline en plusieurs teintes. A vous de trouver la meilleure nuance de bleu pour adoucir et combler vos convives.

Visuellement harmonieux

Les contrastes

Un contraste peut être défini comme la juxtaposition de deux ou plusieurs couleurs où les différences sont marquées (teinte, saturation, luminosité etc.). Pour mieux appréhender les contrastes, il est nécessaire de comprendre les différentes relations qu’entretiennent les couleurs au sein du cercle chromatique.

 

Designer des intérieurs en contraste est un réel enjeu qui contribue à surprendre les personnes par l’animation créée par les différentes ambiances. 

Assimiler les bonnes teintes de couleurs peut-être difficile, c’est pourquoi l’utilisation de couleurs plus classiques (dont le blanc, beige, gris) avec une couleur minérales peut créer des reliefs sans s’aventurer dans les couleurs peps.

Les camaïeux

Le camaïeu est une déclinaison d’une même teinte sous ses différents tons allant du clair au foncé. 

Il est important de définir une dominante de foncée qui sera assimilée comme une base, puis sera ensuite éclaircie et assombrie selon les effets souhaités. Le camaïeu est une ambiance simple de réalisation car il s’agit simplement d’une couleur sous différentes tonalités se résultant à une harmonie monochrome. 

Toutefois, il est inévitable de travailler le projet sous toutes ses formes dont la couleur principale, la couleur intermédiaire, les composants de sol – de mur et de plafond, les différentes formes et couleurs du mobilier.

Adieu l'uniformité et place à la déco dépareillée...

Plusieurs couleurs intenses dans une même ambiance, c’est possible.

Bohème, scandinave, design, vintage : la déco dépareillée a le chic pour concilier l’inconciliable ! Avec elle, aucune raison de choisir un style défini. Elle les mixe tous avec une certaine grâce et un regard réfléchi. Décryptage de ce style patchwork, qui refuse les normes et booste votre intérieur !

L'inspiration Patchwork

Comme il est tout à fait possible de mélanger le type et la couleur de Tissu, qui inspire les Décorateurs & Architectes, une nouvelle tendance se crée dans les espaces de restauration insolites: le panaché type et coloris d’assise. 

Inspirez-vous des réalisations CoffeeMeubleRestaurant Daddy Sushi

 

Attention : Ne pas utiliser plus de trois couleurs afin de ne pas agresser l’œil et de ne pas donner envie de fuir la pièce. L’excès de couleurs peut donner l’impression d’un manque de cohérence et d’élégance à votre intérieur. 

Nos conseils : Agrandir les détails en prenant un objet avec plusieurs couleurs et faire la même chose avec la pièce à décorer.

Retour à la tendance Memphis !

Pour finir, les couleurs des décennies emblématiques que l’on croyait démodées pendant longtemps reviennent au goût du jour. Par ses motifs floraux gigantesques et ses formes géométriques, la décoration rétro et atypique marquera les esprits. Passant par le vieux rose, le bleu pastel ou encore le jaune flamboyant, ces couleurs POP ensoleilleront votre intérieur. N’hésitez pas à chercher de l’authenticité avec des meubles en bois et des teintes Vintage comme le bleu pétrol ou le vert sapin.

Osez les couleurs éclatantes pour votre intérieur, vous ne serez pas déçue !

Une tendance, deux styles ! Combinez le Style Bold avec l’inspiration Bertoia…

Une tendance, deux styles !
Combinez le Style Bold avec l’inspiration Bertoia…

C’est l’automne !

Dans une période où l’on prend un souffle sain, nos intérieurs ont également besoin de regagner une vitalité, un renouveau, un retour au naturel.

 

Créez des univers uniques, inspirants et enveloppants avec un mélange de styles et de matériaux dit “Organique”.

Harry Bertoia, sculpteur de métal

Nous rencontrons de plus en plus l’ambiance industrielle dans différents restaurant. 

 

Un style révolutionnaire, le métal est une matière première facilement sculptable qui peut devenir attrayante si celle-ci est exploitée sous ses multiples formes. 

Ici rentre en scène la tendance singulière et aérienne du grand designer Harry BERTOIA avec  des lignes intemporelles. 

Il crée des chaises reconnues mondialement telle que la chaise DIAMOND.

Nous avons trouvé l’inspiration dans ces Editions qui nous ont aidé à donner naissance à la chaise SETEL (métal et bois) et la table SPIRALE (métal et stratifié) de notre collection mobilier CHR 2021.

La tendance Bold, un retour au naturel

Retrouver dans vos intérieurs la tendance Bold sous toutes ses formes : arrondi, spirale, courbé et naturel dans un style bois qui mélange Chaleur et Minimalisme

 

Comme il est difficile d’allier minimalisme et chaleureux, les formes raides laissent place aux formes fluides, plus naturelles, plus organiques

 

Pour la tendance Bold, nous animons nos espaces grâce aux meubles avec des formes imposantes et naturelles afin de créer un bien-être sans apporter plus de détails dans nos intérieurs. Un environnement à tendance Bold permet de donner une image soignée, organisée, confortable et non polluée.

Vous remarquerez aussi que nous sommes à la recherche d’un confort et d’un bien-être au restaurant comme à la maison. 

L’été arrive chez Coffee Meuble

Avez-vous bien préparé votre terrasse pour accueillir vos clients cet été ?

Pas de panique, chez Coffee Meuble nous vous accompagnons pour mettre en valeur votre extérieur…

Un design éphémère, le fauteuil Mila est produit avec une seule injection de polypropylène renforcé de fibre de verre. La bonne recette pour vous offrir un produit robuste au design finement travaillé. En intérieur comme en extérieur ce fauteuil apporte une touche assaini à votre décors.

Combinez confort et qualité

Cette année nous mettons en avant la nouvelle gamme de fauteuil Pacific qui apporte tout le confort nécessaire avec son assise en toile.

Le fauteuil Pacific vous offre une assise légère et confortable. Pour enrichir ses matériaux composites de nouvelles propriétés, Serge Ferrari mobilise de nombreuses disciplines scientifiques (physique, chimie, mécanique).

Nouveauté été 2021

Le fauteuil Sky est composé d’une coque en polypropylène recyclable renforcés de fibre de verre.

Pour vous faciliter les rangements, celui-ci peut-être démontée.

La table pliante Sky est faite de résine durable et résistante aux intempéries. Existe en table simple et table haute. 

#Table rabattable #Solide & légère #Facilité de rangement #Résine durable #Anti-statistique #Anti-UV

Le coup de cœur de nos clients de la collection Siesta.

Chaise, fauteuil, chaise de bar, créez vos plus belles combinaisons en assemblant le modèle Cross sous ses différentes formes et couleurs. 

Votre concept déco même en extérieur

La collection de plateau compact est formé par un noyau de plusieurs douzaines de feuilles Kraft imprégnées de résine phénolique.

Elles sont recouvertes sur les deux faces d’un stratifié de haute densité qui lui octroie une grande résistance aux chocs et aux intempéries.

Une composition selon vos besoins :
Fixe / Rabattable

Les pieds sont composés d’aluminium ou de polypropylène ce qui garantie une légèreté et une résistance.

Retrouvez également la gamme de pieds de table pliables pour vous faciliter le rangement.

A la Montagne comme à la Plage…

Pour une Ambiance de Montagne comme à la Plage…

Photographiés pour les catalogues dans des décors paradisiaques, on est habitué à les voir sur des plages de sable blanc, au bord d’élégantes piscines, ou dans les somptueux parcs de villas.

Alors, quand on les rencontre à proximité des pistes de ski, on est un peu surpris… Pourtant, ce mobilier d’extérieur, design trouve parfaitement sa place à la montagne. Décliné dans des couleurs Nature, il accueil les skieurs et promeneurs sur les terrasses des hôtels, des chalets et des restaurants d’altitude, la neige ne leurs fait pas peur…

Coffee Meuble propose toute une gamme de Mobilier Indoor/Outdoor, il y en a pour tout les goûts et pour tout les budgets, l’agencement de vos terrasses pour la saison de Ski 2020-2021 by Coffee Meuble…

Vous n’aurez plus froid autour de votre Chocolat chaud ou bien d’un Café, bien installer sur des Chaises ou Fauteuils enveloppants, autant savourer le temps passer entre amis et entre familles.

Une Collection de mobilier résistant et à usage professionnel composé de Table, Chaise, Fauteuil, Tabouret de bar et Mange debout, pour Café, Restaurant, Brasserie et Hôtel.

Mobilier conçu en Polypropylène renforcé de fibre de verre, Coffee Meuble est le représentant de la Marque Siesta, sur la région Rhône Alpes.

Chers gérants d’établissements CHR, profitez de la saison, de vos visiteurs et laissez nous faire l’agencement de vos Terrasses et aussi de vos Intérieurs…

Collection INDOOR & OUTDOOR à ne pas manquer

 

Associé à une Chaise haute et son fauteuil, de la Collection AIR, inspirée d’un Design Moderne et Contemporain, La collection AIR répondra à votre Style d’intérieur ou d’extérieur. Créez votre composition du fauteuil AIR XL au Tabouret AIR Bar.

Collection pratique à tous les niveaux, facile d’entretien, empilable elle sera vous séduire,

Un Fauteuil Nid d’Abeille

L’ensemble de la Collection AIR, vous apportera satisfaction lorsque vos clients serons confortablement assis sur le Fauteuil AIR XL ou le Tabouret AIR Bar, qui est proposé en auteur assise 75 cm et 65 cm (hauteur plan de travail)

Mobilier conçus pour un usage professionnel, structure en polypropylène renforcé de fibre de verre, résistant aux intempéries et UV.

Faites un changement et optez pour une chaise et un tabouret Moderne et Confortable, le mobilier reste une vrai plus valus pour les restaurants, brasserie et espaces d’accueil CHR.